La mosquée de Qouba

Partons à la découverte d’une mosquée des plus importantes en islam. Il s’agit de la mosquée de Qouba. Son histoire, son architecture… ce Masjid n’aura plus aucun secret pour vous !

Découvrez l’histoire de la mosquée de Quba

La mosquée de Qouba est située à la périphérie de Médine. Il s’agit de l’une des plus anciennes mosquées du monde. En effet, cette dernière a été construite au 7 ème siècle. Ce Masjid est considéré comme l’un des sites les plus sacrés pour les musulmans du monde entier.

L’importance de la mosquée de Qouba en islam…

Cette mosquée occupe une place très importante dans l’histoire islamique. Elle est également mentionnée dans le Saint Coran comme étant une mosquée construite sur la “piété”.

Il s’agit aussi de l’endroit où le Prophète (Salla lahu alayhi wa salam) et son compagnon Abu Bakr ont séjourné la première fois après avoir émigré à Médine. De même, les premières pierres auraient été posées par le Prophète (Salla lahu alayhi wa salam) dès son arrivée lors de son émigration.

Ce lieu saint présent dans le Coran et les hadiths

Comme nous l’avons précisé, ce Masjid a été mentionné dans le Qoran. En effet, dans la sourate 8, verset 108, Allah nous dit :

“…Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient.”

De plus, il est mentionné également dans plusieurs hadiths.

D’après Abdallah Ibn ‘Omar : Le Prophète (Salla lahu alayhi wa salam) se rendait à la mosquée de Qouba chaque semaine (*) que ce soit en marchant ou en montant sur une monture.

Nafi’ a dit : Abdallah Ibn Omar faisait cela lui aussi.

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1193 et Mouslim dans son Sahih n°1399)

De plus, il y a également un hadith qui nous dit que celui qui se purifie chez lui, va au Masjid Qouba et fait deux rakats, il sera récompensé par la récompense d’une Omra (petit pèlerinage). (Sunan ibn Majah)

Ainsi, cela nous montre son importance.

L’architecture de la mosquée de Quba

Depuis la construction de la mosquée de Quba, celle-ci a subi de nombreuses rénovations sous les nombreux califes. Mais également par le gouvernement saoudien. Cette dernière est fabriquée à partir de marbre blanc et sa structure en albâtre est à la fois contemporaine et simple. Elle se caractérise par six coupoles et quatre minarets.

On y retrouve une grande salle de prière qui entoure une cour centrale qui se compose de marbre noir, blanc et rouge. En ce qui concerne la cour, celle-ci a plusieurs entrées, dont la partie nord qui est réservée à la prière des femmes. Ce masjid peut accueillir plus de 20 000 fidèles à la fois.

La mosquée Qouba se trouve à une dizaine de minutes de route de la mosquée An Nabawi. Toutefois, il existe maintenant une voie piétonne spécialement conçue entre le Masjid Nabawi et le Masjid Qouba. À pied, cela fait environ 40 à 45 minutes. Le point de départ se trouve du côté du nouveau parc Qouba walkway.

Ainsi, si vous êtes de passage à Médine, n’hésitez pas à visiter la mosquée de Quba !

es_ESSpanish
0
    0
    Mon panier
    Votre pannier est videRetour à la boutique
    Ecrivez-nous