Qui sont les Qouraysh ?

Connaissez vous les Qouraysh ? cette tribu arabe qui habitait et contrôlait la Mecque et la Kaaba. Partons à la découverte de cette tribu dans laquelle naquît le Prophète (Salla lahu alayhi wa salam).

D’où vient le nom de qouraysh ? 

Il existe différentes sources en ce qui concerne l’étymologie du mot Quraysh. D’après une théorie, son nom possède la forme diminutive de qirsh, qui signifie requin.

Le généalogiste du 9 ème siècle, Hisham ibn al-Kalbi, avait affirmé qu’il n’y avait pas de fondateur éponyme du nom de cette tribu. En l’occurrence, le nom proviendrait de taqarrush, qui signifie en arabe “un rassemblement » ou “association”.

Partez à la découverte de l’origine de Quraysh… 

L’ancêtre des Qouraysh est Fihr ibn Malik. Sa généalogie complète est la suivante : Fihr ibn Malik ibn al-Nadr ibn Kinana ibn Khuzayma ibn Mudrika ibn Ilyas ibn Mudar ibn Nizar ibn Ma’d ibn Adnan. Ce dernier appartenait à la tribu Kinana, et sa descendance est attribuée à Adnan, le père des “Arabes du Nord”.

De plus, cet ancêtre a conduit les guerriers de Kinana et Khuzayma à la défense de la Kaaba. En effet, la Kaaba était à l’époque un important sanctuaire païen à la Mecque.

L’établissement des qouraysh à la Mecque…

Qusayy a unifié les descendants de Fihr et a établi les Qouraysh comme la puissance dominante à la Mecque. Effectivement, après avoir conquis la Mecque, ce dernier a assigné des quartiers à différents clans qourashi.

Ceux qui étaient autour de la Kaaba étaient connus sous le nom des Quraysh al-bi alah. Et les clans installés à la périphérie du sanctuaire étaient nommés les Quraich al-zawahiri.

Le conflit des qourayshites avec le prophète Mohammed… 

Les qurayshites étaient polythéistes et se sont opposés au message monothéiste du Prophète (Salla lahu alayhi wa salam), Lui-même qourayshi des Banu Hashim. La tribu a tenté par tous les moyens de nuire à Mohamed (Salla lahu alayhi wa salam) et a harcelé les membres de la communauté musulmane naissante.

Mohamed (Salla lahu alayhi wa salam) pouvait tout de même bénéficier de la protection de son oncle Abu Talib. Toutefois, pour échapper à ces acharnements, le Prophète, accompagné d’Abu Bakr, ont émigré. Ensuite, ce dernier a affronté une caravane Qouraych revenant de Palestine, et les a également vaincus à la bataille de Badr en 624.

Plus tard, les qourayshites ont assiégé les musulmans à Médine en 627, mais ont été vaincus dans la bataille du Fossé. Un traité fut signé entre les musulmans et les Qourayshites en 628. Néanmoins, celui-ci a été violé en raison d’un différend entre des tribus bédouines. Finalement, en 630, les musulmans ont décidé de régler le conflit avec les Qouraysh en libérant la Mecque.

Grâce à cette victoire, les musulmans en ont profité pour répandre l’islam. Ce qui a incité de nombreux qourayshites à embrasser l’islam. 

Depuis, les musulmans effectuent le pèlerinage à la Mecque, ou encore la omra. Et il est important de garder en tête l’Histoire afin de mieux apprécier ce voyage extraordinaire.

es_ESSpanish
0
    0
    Mon panier
    Votre pannier est videRetour à la boutique
    Ecrivez-nous