quelques conseils pour réussir sa Omra et son hajj

la meca

Félicitations ! Si Allah t’a choisi pour effectuer le hajj ou la omra, tu peux t’en réjouir. Sache mon frère et ma sœur que tu t’apprêtes à accomplir le voyage de toute une vie. Un voyage en terre sainte se prépare longtemps à l’avance car c’est une étape primordiale si tu souhaites vivre en pleine conscience chaque minute de ton pèlerinage. C’est pourquoi, j’aimerais partager avec toi ces quelques conseils que tu devras appliquer pour réussir ton hajj et ta omra inch’Allah.

Ton intention


Veille à ce que ton intention soit sincère envers Allah dans ta Omra et dans toutes tes actions; veille aussi a accomplir ta Omra et toutes tes actions conformément à la sounnah de notre prophète pour que ton œuvre soit acceptée.
Car sans ses deux conditions ( la sincérité de l’intention et la conformité à la sounnah) aucune action n’est acceptées.

le Prophète ﷺ dit :

Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n’aura que ce qu’il a eu comme intention. Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète. Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d’ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l’a faite.

Garde à l’esprit que le pèlerinage te permettra de te purifier de tous tes péchés. Celui qui fait un hajj mabrour (=accomplir un hajj, en respectant les piliers du hajj et en l’accomplissant de la meilleure des manières), revient comme le jour où sa mère l’a enfantée, c’est à dire avec un cœur pur.

Se rapprocher d’Allah et rechercher la purification du coeur et de l’âme, doivent faire partie de tes intentions et de tes objectifs.

Chère sœur, cher frère, renouvelle sans cesse tes intentions. Ne laisse pas ibliss, jouer avec tes intentions et ta sincérité afin de ne pas rendre caduc ton hajj et ta omra.


Donne du sens aux rites du Hajj et de la Omra


Pour réussir ton hajj et ta omra, tu devras préparer ce voyage  : apprends les rites, les invocations du hajj et de la omra.

Avant de partir, je te conseille d’avoir une parfaite connaissance des rites que tu vas accomplir. Prends le temps, de lire, de te documenter y regarder des vidéos sur le sujet.

En donnant du sens à tes actions, tu profiteras pleinement de ta omra & hajj et par la grâce d’Allah tu réussiras à les vivre en pleine conscience.

Choisis un encadrant religieux qui t’inspire confiance


Le référent ou guide religieux (imam, prédicateur et/ou étudiant en sciences religieuses) t’accompagnera au hajj ou à la omra. Cet encadrant religieux doit être une personne qui sait expliquer les rites.

Le référent religieux, doit être en mesure de répondre aux éventuelles questions que tu te poseras. Que ce soit des questions d’ordre pratique ou des questions liées à la jurisprudence islamique, il devra être en mesure de te fournir des réponses précises et argumentées.


Respecte ton propre rythme, ainsi, tu réussiras ta omra et ton hajj


Lorsque tu seras au hajj ou à la omra, il faudra respecter ton propre rythme. Ne t’impose pas un effort que tu ne pourrais pas supporter.

Souvent, les personnes qui surcharge leur corps, finissent par tomber malade pendant le pèlerinage, et ne profitent pas pleinement des rites qui leur restent à effectuer.(n’oublie pas de prendre quelques médicaments pour éventuellement te soigner)

Si tu te sens capable physiquement de marcher, alors fais le, mais si tu éprouves des difficultés, il est préférable que tu écoutes ton corps et que tu te ménages ! Ne te laisse pas influencer par le groupe dans lequel tu es.

La priorité est de réussir ton hajj et ta omra.

Accorde toi du temps pour te reposer afin de ne pas subir une fatigue trop importante.

Prépare toi spirituellement pour réussir ton hajj et ta omra


Une des étapes les plus importantes, est la préparation spirituelle. Avant d’entamer ce voyage, fais une introspection et remets toi en question.

Sois sincère envers toi même, cela te permettra de faire un bilan de ton état avant de partir. Aussi, comme je l’ai dis précédemment, tu dois étudier en détail le sujet du hajj et de la omra .

Prépare toi physiquement avant d’effectuer ta omra ou ton hajj

Ne commence pas ta omra ou ton hajj en étant dans un état de fatigue avancé. Repose toi avant et dors suffisamment pour être en forme au moment venu.

Veille à bien t’alimenter et évite la nourriture qui n’apporte rien à ton corps.

Adopte une alimentation saine avant ton départ (d’ailleurs si tu es encore un consommateur de fast-food et de mal-bouffe, il est temps d’arrêter et de prendre soin de la santé qu’Allah t’a octroyée).

Si tu ne pratiques aucun sport, je te recommande vivement de faire quelques heures de marche pour habituer ton corps car lors du hajj, tu seras amené à marcher quelques kilomètres tous les jours ou presque.

Prépare toi psychologiquement aux épreuves du hajj & de la omra

Prépare toi à être patient, conciliant, altruiste et discipliné. Ta patience sera mise à rude épreuve et tes habitudes seront bousculées. Prends sur toi, ne te mets pas en colère au risque de ne pas réussir ton hajj et ta omra.

Certains comportements peuvent te paraitre déplacés et irrespectueux. Sache que chaque personne à eu une éducation différente de la tienne et a des codes différents des tiens.

Un comportement peut te sembler irrespectueux, mais peut être tout à fait normal aux yeux de celui qui le fait. Tout n’est que point de vue… Alors, ma sœur, mon frère, ne te prends pas la tête pour des futilités.

Prends de la hauteur et minimise les petits désagréments auxquels tu seras confrontés et pense à la réussite de ton hajj et de ta omra.

Prépare toi à aider les personnes qui ont besoin d’accompagnement.

Je pense là, aux personnes âgées et à mobilité réduite. Ne sois pas égoïste, accompagne les personnes en souffrance, aide les à accomplir leurs rites s’ils ont besoin d’aide.

C’est cet état d’esprit que tu dois cultiver avant d’aller au hajj et à la omra.

J’espère que ces modestes conseils pour réussir ton hajj et ta omra te seront profitables et te permettront de passer des moments inoubliables en terre sainte.

Si ces recommandations te semblent importantes, ne quitte pas cette page sans avoir partager avec au moins un frère ou une sœur qui a l’intention d’aller au hajj ou à la omra cette année.

es_ESSpanish
0
    0
    Mon panier
    Votre pannier est videRetour à la boutique
    Ecrivez-nous