L’histoire de Hajar (mère de Ismail)

L’histoire de Hajar dans le coran a marqué les siècles qui ont suivis, et ceux qui suivront également in chaa Allah. Pour en apprendre davantage à ce sujet, partons à la découverte d’un récit hors du commun. Voyons cela ensemble…

Hajar : découvrez son histoire dans le Coran

على prophète Ibrahim (alayhi salam) se maria avec Sarah, espérant avoir des enfants. Toutefois, avec le temps, il se rendit compte que Sarah ne pouvait pas avoir d’enfants. Ainsi, Sarah, attristée de voir son mari vieillir sans enfant, lui proposa هاجر comme deuxième épouse. Puis, Hajar et Ibrahim donnèrent naissance à un petit garçon : Ismail.

Par la suite, Allah exalté soit il demanda au prophète Ibrahim (alayhi salam) de préparer sa femme Hajar et son bébé Ismail à un long voyage. La famille traversa le désert, puis Ibrahim fût contraint de les laisser à l’abri d’un arbre avec un sac de dattes un peu d’eau. Puis s’en alla.

Une fois les provisions de Hajar et Ismail consommé, la femme et le fils furent extrêmement déshydratés. Désespérée, la mère se mit à gravir sept fois les collines de Safa et Marwa en courant, tout en implorant son Seigneur. Puis elle finit par s’épuiser.

C’est à ce moment qu’elle entendit une voix, celle de l’ange Gabriel (Jibril) qui apparut en frappant le sable de son aile. Ainsi de l’eau jaillit et Hajar s’abreuva et remplit sa gourde d’eau. Cette source a été appelée Zamzam. Depuis ce jour, les musulmans allant à la Mecque boivent cette eau sacrée.

De ce fait, هاجر avait une source d’eau pour échanger avec les voyageurs qu’elle croisait. Finalement, de plus en plus de personnes, étaient attirées par l’eau et installèrent leur campement aux alentours. Ainsi, le désert aride se transforma en un village animé.

Les bénéfices à tirer de l’histoire de Hajar … 

La vie de Hajar, l’épouse du prophète Ibrahim (alayhi salam) est un exemple pour les musulmans. En effet, le croyant peut s’identifier à cette grande femme qui a marqué l’Islam, notamment par son comportement face aux épreuves.

La femme d’Ibrahim s’est illustrée par son tawakkul (confiance en Allah). En effet, sa vie est l’illustration de cette confiance. Elle est le symbole de la croyante ayant compris ce que notre Seigneur attend de ses serviteurs.

Effectivement, il convient aux musulmans de montrer leur capacité à endurer, leur persévérance et donc, leur pleine confiance envers Allah.

Ainsi, tout croyant ou croyante éprouvé peut retrouver dans l’histoire de Hajar en Islam un exemple et un modèle à suivre.

L’histoire qui se cache derrière Safa et Marwa…

على rite de Safa et Marwa commémore les actions de l’épouse d’Ibrahim (alayhi salam), Hajar. En effet, comme nous venons de le voir, cette dernière a marché sept fois entre les collines de Safa et Marwa à la recherche d’eau pour son fils Ismail.

Ainsi, en effectuant ce rite, le musulman se rappelle cet événement, et la miséricorde de Son Seigneur lorsqu’il l’implore.

Allah dit dans le Saint Coran :

AS-Safâ et Al-Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l’Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient. [Sourate al-Baqarah, 2: 158]

arArabic
0
    0
    Mon panier
    Votre pannier est videRetour à la boutique
    الكتابة لنا